Depuis les débuts du plastique refondu (thermoplastique), on l’appelle communément justement « plastique », il est encore utilisé de nos jours, surtout dans le langage courant. Un mot qui est presque le même en allemand, en anglais et en langues romanes, plastik – plastic – plastic – pastique – plastica – plástico, et qui est en même temps un adjectif pour « déformable ». J’ai beaucoup à faire avec le plastique à cause de mon travail, donc en combinaison avec ma faiblesse pour les objets des années 40 à 70, il s’est avéré que j’aime les produits attractifs en plastique. Il est intéressant de noter que dans les langues mentionnées ci-dessus, il n’existe que dans und langue un mot noble, c’est en allemand: « Kunststoff ». En français, par exemple, il s’agirait de « matière artificielle » qui n’est guère utilisée pour ce que l’on entend par « plastique ».
Les objets mentionnés ci-dessus sont souvent encore bon marchés, et à l’origine, le plastique était en fait principalement utilisé pour fabriquer un produit moins cher. C’est probablement la raison pour laquelle nous avons de gros problèmes de pollution des océans. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, ce qui correspond à un cube de 204 mètres de côté, à base de polypropylène d’une densité de 946 kg par mètre cube. Résultant dans 615 milliards de dollars du sac an plastique plus épais à gauche (13 grammes) et presque le double du sac plus mince à droite, la taille habituelle dans les supermarchés suisses, ces coûts depuis environ un an sont à 5 centimes par pièce, ils étaient auparavant donnés gratuitement.
Il n’est pas possible de prédire l’évolution des tendances. Qui sait, peut-être que dans cinquante ans les prix des antiquités d’aujourd’hui (100 ans et plus) baisseront et les prix du milieu du siècle augmenteront, pourquoi pas aussi pour les biens de consommation courante. Par conséquent, si vous avez des objets en plastique intéressants, vous devriez en prendre soin. Je sais, sur ma page web j’ai aussi des choses de ce domaine, qui ne doivent pas être prises au sérieux. Avec l’utilisation du plastique, les nombres de pièces produits ont augmenté, mais beaucoup plus est jeté beaucoup plus rapidement. De plus, le plastique est sujet au vieillissement, ce qui entraîne souvent une plus grande fragilité. En raison de ces facteurs, des articles comme mon aspirateur ci-dessous deviennent extrêmement rares, surtout s’ils sont en bon état et complets.
Ma Hooverette 2944B récemment acquise dans la couleur par excellence des années 70: orange!
Bien sûr, il manque quelques accessoires à cet appareil, comme le montrent les photos ci-dessous ou les liens en bas. Hoover, une marque remarquable. Fondée en 1908 aux Etats-Unis, l’entreprise s’est développée en Angleterre après la première guerre mondiale et est devenue en 1927, par décret royal, fournisseur d’aspirateurs de la maison royale. Voici l’époustouflant Hoover Building en style Art Deco à Perivale, dans l’ouest de Londres, qui abrite maintenant des appartements et un supermarché.
En 1995, la filiale européenne a été reprise par le groupe italien Candy et en 2007, l’activité américaine a été acheté par le groupe chinois Techtronic Industries. L’importance de cette entreprise sur le marché est également démontrée par le fait que l’anglais « to hoover » apparaît dans les dictionnaires sous « passer l’aspirateur ». La marque est ainsi devenue synonyme de l’activité exercée par ces appareils.
L’appareil, lancé en 1962, séduit par un design typique des années 60, aujourd’hui connu sous le nom de Space Age, la Hooverette était disponible dans d’autres variantes de couleurs. Je suppose que l’orange est la dernière couleur introduite.
L’appareil peut également être utilisé comme aspirateur à main. L’aspirateur était en Grande-Bretagne et sur le continent un plus grand succès qu’en Amérique, où il a été remplacé par un appareil similaire, probablement plus efficace, qui n’était de loin pas si beau. Je n’ai pas pu connaître le prix de l’époque, les coûts dépendent aujourd’hui du distributeur, le mien au magasin de l’Armée du Salut était de CHF 11.90, en fonction de la fièvre du vendeur le cadran est ouvert vers le haut – plus sur le sujet « Floorcare for people who care » – le slogan de Hoover de 1962 – peut être trouvé sur youtube:
Vintage 2944 Hooverette Vacuum Cleaner Unboxing & First Look
Vintage Hooverette Stick Vacuum Cleaner Demonstration & Review
Ici on trouve des sacs de poussière. Si on préfère que le prix du sac soit inférieur à celui de l’aspirateur, on peut également modifier un produit Elektrolux.
Dans ce sens, prenez soin de vos bijoux en « plastique ».